Louka, un artiste qui déborde d’ambition !


C’est assez tardivement que Louka s’est découvert une passion pour la musique. Et pourtant, à l’écouter, nous avons le sentiment qu’il chante depuis de longues années.
Cet artiste ambitieux met tellement de cœur dans ses chansons, tant au moment de l’écriture qu’au moment de l’interprétation, qu’il parvient facilement à toucher le public et à l’emmener dans l’univers qu’il crée spécialement pour ses auditeurs puissent s’y retrouver.
Louka fait parti de ses auteurs interprètes qui prennent du plaisir à écrire et chanter pour les autres. Et c’est, très certainement, ce qui le mènera à la réussite !

Street and Love Music : Bonjour Louka,
Peux-tu te présenter aux lecteurs de Street and Love Music ?
Louka : Coucou Street and Love Music,
Je suis donc Louka, j’ai 26 ans, d’origine Italienne (d’un papa italien et d’une maman franco-italienne). Je suis né à Monaco le 8 octobre 1990.
J’habite Menton depuis tout petit (frontière italienne) et je me suis installé sur Paris il y a an et demi pour y développer mon projet musical.

Street and Love Music : D’où te vient cette passion pour la musique ?
Louka : Ma passion pour la musique c’est décrétée très tard ! J’ai toujours aimé écouter de la musique, chantonner sous ma douche ou m’amuser à imiter Pavarotti, Christophe Maé ou autres.
Pour plaisanter, je chantais à l’occasion devant mes amis ; par exemple en leur souhaitant un joyeux anniversaire avec des paroles et une mélodie improvisées. De nombreuses personnes me disaient que j’avais une belle voix (ma famille, mes amis ou encore mon prof de musique à l’école) mais je n’y faisais pas attention. Enfin, je prenais ça à la rigolade … J’étais plutôt attiré par le sport, notamment le football (j’y ai joué de l’âge de 6 ans jusqu’à mes 23 ans ), et les filles aussi !
Puis à l’âge de 23 ans, j’ai voulu apprendre quelques accords de guitare. Je regardais quelques tutoriels sur YouTube et j’ai commencé à prendre du plaisir. Je me suis dis qu’avec les quelques notes que je connaissais, je pouvais inventer des mélodies et commencer à écrire quelques chansons. J’en suis devenu addict ; je bossais ma guitare à chaque heure perdue de la journée et j’écrivais des chansons. Je le fais toujours d’ailleurs ! Et puis un jour, il y a eu un repas de famille, où était présent mon oncle, producteur, qui ne se doutait pas que je commençais à faire de la musique (car je n’en faisais que dans ma chambre). J’ ai ramené ma guitare et je lui ai chanté une de mes compositions. Il ne s’y attendait pas et, ayant adoré, il m’a proposé, par la suite, de bosser avec lui. Je lui dois beaucoup car il m’a rendu encore plus passionné !

Street and Love Music : Quels sont les artistes ont, plus ou moins, eu une influence sur la direction musicale que tu as prise ?
Louka : J’ai eu un coup de cœur pour cet artiste qui est Ed Sheeran. Je le suis depuis très très longtemps (depuis son premier album) et ses performances live m’ont donné l’envie et l’amour de la musique, cette alchimie entre le public et l’artiste !!
Depuis tout jeune, j’aime beaucoup Christophe Maé.
Musicalement parlant, j’écoute de tout et j’aime mélanger les genres c’est pour cela que j’essaie de me diversifier et de m’inspirer de différents styles de musique ; pop, folk, hip-hop, R’n’B, voir rock ! J’aime être éclectique !
La formule guitare + looper que je défends sur scène fait effet. Il faut continuer à travailler pour donner le meilleur  !

Street and Love Music : Peux-tu nous parler de Rosa et Maria ?
Louka : J’ai voulu donné des prénoms à mes deux guitares et, vu qu’elles m’accompagnent partout, je me suis dis que de les appeler par le prénom de mes deux grand-mères serait l’idéal. Je suis quelqu’un de très très proche de ma famille ! Rosa, ma grand-mère paternelle et Maria, ma grand-mère maternelle qui elle n’est malheureusement plus là … C’est un hommage pour elle ❤.

Street and Love Music : De quoi t’inspires-tu pour écrire ?
Louka : Pour écrire, je m’inspire de ce que j’ai vécu professionnellement et sentimentalement parlant.
Je pense qu’on a beaucoup de choses à faire partager et j’aime le fait d’écrire pour que les gens se reconnaissent et s’approprient mes titres. J’aime raconter des histoires ! (sourire)

Street and Love Music : Comment est né « Gamin » ?
Louka : Du fait que j’aime raconter des histoires, « Gamin » est né à mon ancien travail dans mon bureau de surveillant (j’étais surveillant éducateur sportif au centre de formation de l’AS Monaco).
J’étais au quotidien avec beaucoup de jeunes et j’étais un peu comme leur grand frère. Un soir, il y a eu une petite altercation entre quelques jeunes et moi et ça m’a inspiré. J’ai donc écrit « Gamin » ! Ce qui est drôle c’est que maintenant, beaucoup de jeunes qui sont aux centres de l’AS Monaco se chamaillent entre eux disant : « C’est pour moi que Louka a écrit la chanson !! ». (rires)
Je leurs dois beaucoup pour cette chanson et je leurs dédis à tous ! J’ai passé de belles années à leurs côtés !

Street and Love Music : Avec quels artistes aimerais-tu particulièrement travailler ?
Louka : En effet, si je vous dis Ed Sheeran, vous ne me croirez pas ? Ah, je vais rester lucide !
En tout cas, il y a beaucoup d’artistes français qui sont très talentueux, que j’ai aussi rencontrés. J’aime beaucoup ce que font Tibz, Vianney, Louane, Slimane. Du coup, pourquoi pas si demain ça décolle, proposer quelque chose. Mais j’aime aussi les défis et partir sur des registres différents des miens (j’aime me diversifier) Maître Gims, Ridsa, Chilla, Big Flo et Oli ! Ça pourrait être cool !!!

Street and Love Music : Comment vois-tu la suite de ton parcours musical ? As-tu un projet en préparation ?
Louka : Un beau projet d’album s’annonce !
Beaucoup de chansons ont été réalisées. J’ai déjà eu la chance d’en faire partager quelques unes comme « Bonjour Madame », « Je trace » ou « Petite poupée » en live sur scène ou sur Facebook.
Je veux donner le meilleur pour cela, nous travaillons bien et je sais que l’on s’impatiente d’écouter quelque chose de nouveau.
Ce que je peux dire, c’est que ça arrive et que tout vient à point à ce qui sait attendre !

Louka, un artiste bien plus que prometteur !

Retrouvez Louka sur ses différents réseaux sociaux :

Aurélia Deschryver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *