Leïla Huissoud, une artiste totalement atypique !


La jeune Leïla Huissoud est doté d’un merveilleux talent qu’elle sait travailler comme il se doit pour nous l’exposer de la plus belle des façons ! Elle prend plaisir à manier les mots et nous laisse le souffle coupé quand elle se met à les interpréter de sa douce voix captivante avec laquelle elle parvient à nous faire ressentir mille et une émotions.

Street and Love Music : Bonjour Leïla,
Peux-tu te présenter aux lecteurs de Street and Love Music ?
Leïla Huissoud : Je m’appelle Leila Huissoud, j’ ai 21 ans et cela va faire trois ans que je me perds dans un projet chanson française …

Street and Love Music : D’où te vient cette passion pour la musique ?
Leïla Huissoud : Je ne suis pas passionnée de musique, seulement de mots. J’ai conscience de l’importance d’une mélodie, d’un arrangement mais je ne suis pas sensible à cet art là.
J’aime les paroles de chansons, les poèmes, les textes de théâtre ; ça me fascine parce que je vois les mots comme notre moyen d’expression le plus cru mais aussi le plus infini et fourbe … Tout le monde s’y perd !

Street and Love Music : Quels sont les artistes qui ont plus ou moins influencé ton parcours musical ?
Leïla Huissoud : Je dirais Brassens, Ferré, Ferrat, Barbara, Brel, Anne Sylvestre, Michel Bulher … B Bien sûr, en grandissant, j’ai eu la chance de découvrir la « nouvelle scène chanson » et là, il y a eu des « révélations » avec Alexis HK, Imbert Imbert, Thierry Romanens, Fabian Tharin, Benoit Doremus, Ben Mazué ; il y a beaucoup de choses incroyables.

Street and Love Music : Le 17 mars dernier, tu sortais L’ombre. Que peux-tu nous dire au sujet de cet album ? (choix du titre, ambiance de réalisation, etc)
Leïla Huissoud : Cet album, c’est le journal d’une jeune fille, de 16 à 20 ans, il est aussi timide qu’impudique. Il fallait fixer les chansons avant de ne plus les comprendre. J’ai insisté pour faire un album live, c’est la seule école que je connaissais, je n’avais jamais mis les pieds en studio.
Il est aussi simple que possible, c’est nous sur scène avec nos respirations, nos doigts qui glissent sur les cordes. Et derrière, c’est une équipe de fous pour que ça marche.

Street and Love Music : Quel est le titre dont tu es le plus fière ? Pourquoi ?
Leïla Huissoud : Le titre dont je suis la plus fière n’a rien d’extraordinaire. Il s’appelle « Ma quotidienne », c’est une chanson d’amour que j’ai écrite pour moi en empruntant les yeux d’un jeune homme. Je l’aime parce qu’elle représente ce que j’imagine être l’amour réel, sans passion dévorante, mais une connaissance telle de l’autre que son bonheur nous bouleverse (à chacun sa façon d’être niais).

Street and Love Music : Où puises-tu ton inspiration ?
Leïla Huissoud : Je me lève tous les matins !

Street and Love Music : Peux-tu nous parler de « Dix pour cent » ?
Leïla Huissoud : « Dix pour cent », c’est un divorce vu du côté enfant. La chanson ne raconte qu’un court instant, après l’annonce : la colère, l’incompréhension, l’impuissance …

Street and Love Music : Comment est né « On s’connaît depuis longtemps » ?
Leïla Huissoud : « On s’connaît depuis longtemps » est née d’un moment d’égarement, Kevin faisait tourner trois accords de guitare dans le salon. Il a commencé à me lancer des piques, j’ai répondu ; il ne restait plus qu’à ajouter le refrain.

Street and Love Music : Un mot sur « Rose la belle » ?
Leïla Huissoud : « Rose la belle » … je ne sais pas. J’avais juste envie de parler de quelque chose que je ne connaissais pas pour changer un peu. Mon personnage est une femme née homme et après c’est de l’écrit d’invention.

Street and Love Music : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?
Leïla Huissoud : J’ai déjà eu la chance de collaborer avec Kaceo, Pierrick Vivares, Tom Bird, Nico, Eska. Ce ne sont que des gens que j’ai rencontré au hasard. Je pense que je vais continuer comme ça, je trouve ça plus amusant !

Leïla Huissoud, une artiste exceptionnelle !

Retrouvez Leïla Huissoud sur ses différents réseaux sociaux :

Aurélia Deschryver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *