Madame Monsieur, l’humanité avant tout !


Nombreux sont les artistes qui aimeraient avoir la chance de représenter leur pays l’Eurovision ! Cette année, la France a permis à dix-huit d’entre eux de s’affronter sur la scène de Destination Eurovision. À l’issue de deux primes, huit interprètes ont été sélectionnés pour la finale de cette première compétition. Mais un(e) seul(e) aura l’opportunité de défendre les couleurs de la France lors de cette belle compétition européenne. Peut-être que ce sera le brillant duo Madame Monsieur …

Nous connaissions déjà, à Madame Monsieur, un cœur généreux ainsi qu’un esprit ouvert. Et, à l’occasion de cette course à l’Eurovision, ils sont naturellement rester eux-mêmes.
Pour tenter leur chance à ce concours européen, ce duo parfaitement complémentaire a choisi, à travers « Mercy », de chanter pour ces nombreux migrants que beaucoup voient, à tort, comme des pestiférés venus occuper et saccager leurs terres, voler leurs biens et violer leurs femmes. Les deux artistes ont voulu dévoiler l’envers du décor qui laisse entrevoir une toute autre réalité que nombreux se cachent.
En parlant au nom de ce nouveau né, Madame Monsieur se veut d’être la voix de tous ces réfugiés de guerre et sensibiliser à leur triste cause.
De la pitié et de la compassion naissent des émotions sincères que dégagent ces paroles saisissantes. L’énergie et la force que nous ressentons dans l’interprétation de la douce chanteuse donnent vie à un immense espoir.
Cette chanson bouleversante aborde, ouvertement, la mise au monde d’un bébé immigré mais il en découle un autre sujet plus subtile ; celui de la renaissance de milliers d’adultes difficilement parvenus à atteindre les côtes européennes.
« Face à face ou main dans la main » ; écraser ceux qui sont déjà au sol ou les aider à se relever pour apprendre à construire ensemble ?
À l’écoute de cette somptueuse interprétation, des frissons nous parcourent, le cœur s’ouvre et l’esprit réfléchit. Ce n’est ni le public présent ni le jury qui pourront prétendre le contraire !
Si nous devions résumer le message de cette magnifique chanson en une seule phrase, ça ressemblerait à : « Merci, je suis en vie parce que j’ai pu me réfugier chez vous. Alors, par pitié, ne me chassez pas comme une maladie contagieuse ! » …
« Mercy » est un poignant message d’espoir et de tolérance qui se doit de raisonner au-delà de nos frontières. Et quel meilleur tremplin, pour cela, que l’Eurovision ?!

Madame Monsieur offrira à beaucoup, avec ce titre profond, une délicate prise de conscience !

Aurélia Deschryver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *